Visiteur médical
Le visiteur médical : un professionnel de communication et de terrain
Les visiteurs médicaux sont chargés de promouvoir un laboratoire et les médicaments associés à la marque.
Le visiteur médical est l'interface entre les médecins, professionnels de santé sur le terrain et le laboratoire. Il va à la rencontre des médecins en cabinet, à l'hôpital, en clinique...
Le visiteur médical doit donc s'armer de patience et savoir s'organiser car ses déplacements sont nombreux.
Démographie de la profession
En 2010, il y avait plus de 17000 visiteurs médicaux en France. La profession de visiteur médical, bien que nécessitant une certaine mobilité et disponibilité s'est beaucoup féminisée (d'ailleurs les femmes sont devenues majoritaires dans la profession).
Comment devenir visiteur médical ?
Le métier de visiteur médical est intiment lié à la santé et sécurité des consommateurs de médicaments.
Aussi, le législateur (sous l'impulsion européenne) a - t- il encadré la formation, qui est obligatoire.
Pour pouvoir entrer dans une école délivrant le diplôme de visiteur médical, il faut avoir au préalable un niveau Baccalauréat +2.
Les conditions d'exercice
Même si en apparence le visiteur médical semble libre dans son exercice professionnel, il est en fait encadré par des objectifs. Ainsi, chaque visiteur médical doit avoir procédé à la visite journalière d'un nombre minimum de médecins.
Les laboratoires effectuent une présélection de médecins à visiter et le délégué médical n'est pas un électron libre.
L'impact du visiteur médical
Les visiteurs médicaux jouent un rôle important dans le système de santé puisqu'ils sont au carrefour entre les besoins des patients, les médecins prescripteurs et les laboratoires fournisseurs. A ce titre, de la même façon que les visiteurs médicaux forment les médecins sur les médicaments qu'ils leurs soumettent, les médecins informent les visiteurs médicaux sur les effets constatés des médicaments.
L'activité du visiteur médical permet donc d'assurer une communication entre les médecins et les laboratoires dans un but sécuritaire.
Ceci étant, dans un contexte de restriction des coûts, l'activité des délégués médicaux a fait l'objet d'une surveillance pour s'assurer que les prescriptions médicales de médicaments coûteux n'étaient pas trop influencées par les visiteurs médicaux.
Le métier de visiteur médical est donc un métier en évolution constante, sous l'impulsion des politiques de santé et des moyens budgétaires que s'accorde la France.
Le visiteur médical doit donc faire montre d'une grande souplesse, d'adaptabilité et de beaucoup d'écoute pour pouvoir évoluer au mieux dans une profession toujours en mutation