Sophrologue
Le Sophrologue exerce auprès de ses clients les techniques de sophrologie, discipline non réglementée pour l'instant.
Sophrologue : une profession en essor
Notre société souffre de plus en plus de maux (isolement, séparations, éclatements familiaux, difficultés financières, problèmes d'emploi)... nombreuses sont les causes de stress pouvant conduire à la dépression et à la perte de confiance en soi nécessitant le recours à un sophrologue.
A cet égard, la sophrologie est une discipline paramédicale qui connaît un essor considérable depuis une cinquantaine d'années déjà.
Rôle du sophrologue
Le sophrologue n'est pas un psychologue (même s'il arrive que des sophrologues aient acquis une formation diplômante en psychologie, ce n'est pas la règle).
L'action du sophrologue doit se faire dans les limites de ses attributions et dans le respect des autres professions connexes et collatérales qui peuvent intervenir auprès du patient.
Ainsi, le syndicat des sophrologues précise lui-même que le sophrologue doit avoir une vigilance particulière dans le respect des pratiques de soins des psychothérapeutes ou autres intervenants professionnels.
Le sophrologue amène l'individu à avoir une conscience de lui-même, de sorte à vivre en parfaite harmonie.
Il développe des techniques de relaxation en conduisant la personne, notamment, à avoir des pensées positives.
L'idée est de permettre à la personne de se ressourcer et de puiser au fond d'elle les meilleurs éléments afin de positiver l'ensemble de ce qu'elle vit.
La formation des sophrologues
La sophrologie est une profession non réglementée. Il n'y a pas d'exigence particulière pour pouvoir exercer en tant que sophrologue si ce n'est de suivre un enseignement reconnu par la profession.
Pour plus de sécurité dans l'avenir professionnel du futur sophrologue, le syndicat des sophrologues recommande aux candidats à la profession de s'assurer que l'école qu'ils souhaitent intégrer corresponde aux critères fixés par le syndicat.
Il ne faut pas confondre enseignement de la sophrologie à des fins personnelles et formation à des fins professionnelles.
Aussi, le syndicat recommande de vérifier auprès de sophrologues déjà en exercice le sérieux de la formation que le candidat souhaite intégrer.
Il précise également que le suivi d'une formation en sophrologie sérieuse ne saurait compter moins de 300 heures de formation sur 2 ans avec une alternance théorique et pratique...