Sage- femme
La profession de sage-femme est réglementée et bénéficie d'une organisation via l'ordre des sages- femmes.
La profession de sage-femme : une constante évolution
La profession de sage-femme existe depuis l'Antiquité. Elle a toujours été dominée dans son exercice par des personnes de sexe féminin, même si aujourd'hui certains hommes ont choisi de devenir sage-femme et le peuvent seulement depuis 1982 !
On notera à cet égard une terminologie fortement empreinte de l'omni- présence des femmes dans l'intégration de la profession de sage- femme.
Formation pour devenir sage- femme
L'entrée dans la profession de sage- femme requiert une préparation importante.
En effet, pour devenir sage- femme, il faut passer un concours en s'inscrivant en première année de médecine. A l'issue de cette année, seuls les étudiants les mieux classés pourront intégrer une école de sages- femmes.
A l'issue de l'année d'étude en médecine, les futures sages-femmes ont encore 5 années d'études à suivre.
C'est dire la qualification des sages- femmes qui ont le méritent d'accomplir des études longues et scientifiques difficiles.
En revanche, force est de constater que la reconnaissance de cette profession peine à s'installer et se fait petit à petit non sans la pugnacité certaine des membres de la profession de sage- femme.
Champ d'intervention de la sage- femme
Le domaine d'intervention des sages - femmes est régi par le code de la santé publique et les dispositions réglementaires afférentes.
La profession a toujours tendance à évoluer au fil des besoins de la société.
Compte tenu de la formation professionnelle assez poussée des sages - femmes, de leur inscription à la faculté de médecine en première année, de la qualité de l'enseignement qui est dispensé aux sages- femmes en France, le législateur a cru bon d'élargir le champ de compétences des sages - femmes.
Les mesures prises récemment pour donner plus de pouvoirs aux sages- femmes interviennent dans un contexte de pénurie médicale et de problème de démographie médicale.
Ainsi, les sages - femmes assurent - elles les examens prénataux pour la déclaration de grossesse, le suivi de celle - ci, l'accouchement, l'intervention post accouchement.
Ces attributions ont toujours été reconnues aux sages - femmes. Ceci étant, la loi HPST de juillet 2009 a élargi leur champ d'action en donnant le pouvoir aux sages - femmes de procéder à des consultations gynécologiques et d'octroyer un mode de contraception pour les femmes dont la santé ne présente pas de danger particulier.