Puéricultrice, auxiliaire de puéricultrice, emploi puéricultrice
Une puéricultrice est une professionnelle des soins apportés aux enfants ou aux bébés. L'intervention de la puéricultrice se fait tout à la fois à titre de prévention et d'éducation que de guérison.
Les fonctions de la puéricultrice varient en fonction de la structure dans laquelle elle travaille et évolue.
Conditions d'exercice de la puéricultrice
Les puéricultrices peuvent choisir d'exercer leur métier dans le secteur public ou privé. Selon le choix, plusieurs possibilités se déclinent. Certaines puéricultrices exercent au sein d'un service de maternité. En ce cas, elles assurent les premiers soins au bébé (toilette et autre), apportent les conseils aux familles... De même, la puéricultrice peut décider d'intégrer un service de pédiatrie. Elle sera à ce titre parfois amenée à pratiquer des actes de soins de type infirmier. La puéricultrice peut également travailler dans une crèche ou une PMI.
Quel que soit le cadre dans lequel la puéricultrice évolue, l'emploi de puéricultrice requiert beaucoup de force physique et mentale. En effet, certains enfants et nourrissons connaissent des épisodes difficiles voire douloureux et la puéricultrice est présente à leurs côtés pour leur apporter toute la douceur des soins adaptés.
En raison de la permanence de la relation entre les enfants, nourrissons et les puéricultrices, on constate qu'en pratique ce sont les femmes qui se dirigent vers cette profession.
Rares sont les hommes qui deviennent puériculteurs, encore que rien n'interdise l'accès des hommes à l'emploi de puéricultrice...
La formation de puéricultrice
L'emploi de puéricultrice est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'infirmière ou de sage- femme. C'est dire que le métier de puéricultrice requiert un certain nombre d'années d'études.
La formation se déroule en un an dans une école spécialisée agréée. En général ce sont des infirmières qui s'orientent vers un emploi de puéricultrice. Cependant, certaines sages- femmes peuvent aussi décider d'une certaine reconversion en embrassant cette profession.
Auxiliaire de puériculture
Les auxiliaires de puériculture exercent leur fonction sous la hiérarchie des puéricultrices.
Elles assistent ces dernières dans leurs tâches. L'auxiliaire de puériculture assure le bien- être et le développement de l'enfant. Elle intervient au plus près des parents et de l'intérêt de l'enfant.
La France compterait environ 60 000 auxiliaires de puériculture.
L'accès à la profession d'auxiliaire de puériculture nécessite l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture depuis 2007 ou encore la validation des acquis professionnels.