Psychologue
Pour exercer en tant que psychologue et être habilité à prodiguer une thérapie à des patients, il faut être titulaire d'un diplôme en psychologie et avoir procédé à son enregistrement.
La formation de psychologue
Le premier diplôme en psychologie a émergé en 1947 en France.
En 1985, la profession de psychologue est protégée dans le sens où elle ne peut véritablement être exercée que par un titulaire du diplôme de psychologie (titre protégé).
Depuis lors, le nombre de candidats à la profession de psychologue n'a cessé de croître.
Actuellement, il n'y a pas moins de 40 000 psychologues en exercice en France (ce qui ne correspond qu'à une partie des diplômés en psychologie).
Il faut être diplômé d'un MASTER en psychologie (MASTER 2) pour exercer en tant que psychologue, ce qui requiert des études d'une durée de 5 ans.
Les psychologues ont une formation en sciences humaines diversifiée ce qui leur ouvre des possibilités de carrière multiples.
L'utilité des psychologues
Les psychologues suivent une formation de base qui fait de ces professionnels des professionnels capables d'apporter des solutions dans tout type de domaine.
Psychologues scolaires, psychologues d'entreprise, psychologue exerçant à titre libéral... toutes formes de déclinaison de la profession sont possibles.
Les psychologues peuvent être salariés, fonctionnaires ou professionnels libéraux. Leur rémunération varie bien entendu en fonction de leur mode d'exercice, de même que leurs conditions de travail.
Code de déontologie applicable aux psychologues
Le code de déontologie n'a pour l'heure aucune valeur normative.
Il s'agit d'un recueil de règles destinées à donner une ligne de conduite commune aux psychologues qui, quels que soient leur champ d'action professionnelle, doivent pouvoir être soumis à un socle de règles déontologiques.
Malgré l'absence de caractère légal du code de déontologie, les psychologues ont accueilli favorablement la rédaction de ce recueil de règles de bonne conduite professionnelle.
Le code contient l'ensemble des règles concernant l'indépendance, le respect du secret, la formation, la responsabilité professionnelle, les rapports entre psychologues, entre psychologues et leurs patients...
Si l'existence de ce code déontologique est importante, il n'en reste pas moins que l'absence de caractère coercitif, pour les psychologues qui ne s'y conformeraient pas, empêche un exercice professionnel sur des bases communes.
C'est la raison pour laquelle syndicats des psychologues et fédération des psychologues prônent la constitution d'un ordre des psychologues avec la constitution d'un code déontologique reconnu légalement, pour une unicité de l'exercice de la profession tout en gardant sa variété...