Pharmacien et préparateur en pharmacie
Etre pharmacien
Choisir de devenir pharmacien est une véritable vocation. Comme pour toutes les études longues et compliquées, la profession de pharmacien nécessite un pré requis : la passion.
Pour devenir pharmacien, il faut compter un minimum d'études de 6 ans qui se déroulent dans un UFR de pharmacie (unité de formation et de recherche de pharmacie).
Quelle activité pour les pharmaciens ?
La profession de pharmacien offre des possibilités variées. Le titre de pharmacien permettra à son titulaire soir d'exercer dans une pharmacie en tant que pharmacien salarié soit de décider de faire le grand saut et de tenter une installation à son propre compte.
Ouvrir sa propre pharmacie, c'est l'idéal de nombre de pharmaciens diplômés. Un rêve qui, cependant, ne sera pas accessible à tous les pharmaciens.
En effet, la prise en charge d'une pharmacie requiert avant tout le financement (qui s'élève à plusieurs milliers d'euros et varie selon les emplacements et les régions) mais aussi la disponibilité.
Etre pharmacien libéral, c'est travailler sans compter et assumer une responsabilité financière importante.
En outre, l'installation libérale nécessite la mise en place de toute une structure juridique et une organisation implacable, ce qui peut décourager les jeunes pharmaciens diplômés.
Quelques données statistiques
En pratique, on constate que les pharmaciens choisissent majoritairement l'exercice salarié.
En 2009, selon la Drees, il y aurait plus de 73 000 pharmaciens en France. Ils exerceraient majoritairement en officine en qualité de salariés. Les femmes seraient en représentation croissante au sein de la profession...
Préparateur en pharmacie
Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien.
Les études pour devenir préparateur en pharmacie sont moins longues et la responsabilité professionnelle du préparateur en pharmacie est corrélative à sa situation par rapport au pharmacien.
Le préparateur prépare les médicaments, il assiste le pharmacien dans sa tâche.
Il y aurait plus de 33000 préparateurs en France, lesquels exerceraient majoritairement dans un milieu privé (officines). Les préparateurs peuvent aussi décider de travailler dans le secteur hospitalier. Les rémunérations des préparateurs en pharmacie diffèrent selon le type d'employeur.
Pour être préparateur en pharmacie, il faut avoir un BEP en carrières sociales ou un baccalauréat. La formation se déroule en 2 ans en alternance.