Pédicure-Podologue
Le podologue est un professionnel chargé d'intervenir dans les soins et le traitement du pied.
Son action est essentielle, surtout pour les patients diabétiques.
Les podologues font une pédicure à leurs patients sur recommandation du médecin traitant mais ils peuvent aussi effectuer des actes sans indication du médecin.
Par ailleurs, rien n'empêche les patients de consulter librement le podologue.
L'exercice professionnel du pédicure- podologue
Dans la majorité des cas les pédicures podologues choisissent d'exercer en milieu libéral.
Ils peuvent cependant aussi préférer la sécurité d'un emploi dans la fonction publique hospitalière.
En ce cas, les évolutions du podologue pédicure peuvent être importantes puisque les podologues peuvent après 4 ans d'exercice professionnel tenter de devenir cadre de santé.
L'intérêt d'un exercice professionnel en milieu hospitalier pour le podologue -pédicure réside notamment dans l'action au sein d'une équipe de soins, dans un cadre médical et l'absence d'isolement.
En outre, dès lors que le podologue fait le choix d'un exercice libéral, il est soumis aux contraintes afférentes (taxation professionnelle, ...).
Le pédicure - podologue qui choisit d'exercer en cabinet privé aura des contraintes de travail en termes horaires certainement plus importantes. De plus, il n'y a pas de stabilité dans l'emploi même si les podologues pédicures ne manquent pas de clientèle.
En effet, avec une population vieillissante et l'augmentation des cas de diabétiques, les besoins en podologues pédicures sont importants.
Certains actes des podologues et pédicures font l'objet de remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles, de sorte que la profession n'a pas à se plaindre.
En 2009, il y avait plus de 9500 podologues en exercice, la majorité des pédicures étant des femmes.
Formation
Les études de podologie se font sur une durée de 3 ans dans une école agréée.
Dispositions légales sur la profession
Le législateur a fixé le cadre d'intervention des pédicures podologues aux articles L4322-1 du code de la santé publique à L 4322-16 du code la santé publique.