Un site référent du soignant, permet aux candidats de consulter rapidement les annonces, et aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres simplement

Orthoprothésiste- Prothésiste dentaire

Orthoprothésiste

Un orthoprothésiste réalise, sur mesure, des prothèses de membres déficients ou absents.

Il peut aussi être amené à fabriquer des orthèses.

Pour fabriquer la bonne prothèse, l'orthoprothésiste effectue tout un d'abord un bon travail d'écoute de la personne, de ses habitudes, ses attentes.

Ensuite, l'orthoprothésiste expose  les possibilités qui s'offrent au patient, les matériaux, les bénéficies avantages de chaque type de prothèse puis le coût.

Une fois le type de prothèse déterminé, l'orthoprothésiste va procéder à une prise d'empreinte indispensable à la fabrication.

Puis vient la phase d'essayage de la prothèse au cours de laquelle l'orthoprothésiste va s'assurer de la bonne réalisation de celle-ci.

Du choix de la prothèse à la pose de celle-ci, l'orthoprothésiste joue un rôle essentiel qui va bien au-delà de l'aspect purement technique.

S'il faut être doué de ses mains pour pouvoir intégrer la profession d'orthoprothésiste, il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire d'être également doté de capacités psychologiques.

En effet, l'orthoprothésiste côtoye un public en grande détresse morale et l'orthoprothésiste accompagne les personnes dans l'épreuve du choix d'une prothèse.

Ce n'est donc pas un métier simple au niveau humain.

La formation d'orthoprothésiste

Pour devenir orthoprothésiste, il suffit d'obtenir un CAP. Ceci étant, il est également possible d'avoir un diplôme de technicien, qui, allié à de l'expérience, ouvre une porte vers l'encadrement d'orthoprothésistes.

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire exerce un métier minutieux qui requiert beaucoup de patience et d'habileté.

En effet, la surface de travail du prothésiste dentaire est restreinte.

Par ailleurs, à la différence du métier d'orthoprothésiste, le prothésiste dentaire lui, est coupé de la relation avec la personne pour laquelle il doit fabriquer une prothèse.

Le prothésiste dentaire fabrique sur mesure les prothèses dentaires qui lui sont commandées par le dentiste et dont les empreintes et essayages sont réalisés également par le dentiste.

C'est dire que le prothésiste dentaire exerce un métier purement technique.                     

 

Mode d'exercice                  

Les prothésistes dentaires peuvent être salariés ou décider de s'installer à leur compte (après un certain nombre d'années de pratique).

Formation de prothésiste dentaire

Pour devenir prothésiste dentaire, il suffit désormais de passer un baccalauréat pro prothèse dentaire (qui s'ouvre pour l'année 2012 pour la première fois).

Il est également possible d'obtenir un brevet technique des métiers prothésiste dentaire ou un brevet technique des métiers supérieurs (BTSM) prothésiste dentaire.

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Newsletter Médical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous à la newsletter.