Orthophoniste
Les troubles du langage sont assez fréquents chez les jeunes enfants. Détectables très rapidement par les parents, le recours à l'orthophoniste apparaît salvateur dans certaines circonstances.
Bégaiement, cheveux sur la langue, déformation des sons, dyslexie... nombreuses sont les causes qui peuvent amener à consulter un orthophoniste.
Profession orthophoniste : un parcours tourné vers autrui
S'agissant d'une profession dédiée aux soins des personnes, la profession d'orthophoniste fait l'objet d'une réglementation stricte. Nul ne peut s'improviser orthophoniste.
Définition légale de l'orthophoniste :
Aux termes de l'article L 4341-2 du code de la santé publique, un orthophoniste est une personne qui « exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit, hors de la présence du médecin ».
Si l'orthophoniste exerce seul, en dehors de toute intervention du médecin, il ne peut en aucun cas pratiquer des séances de rééducation du langage si le médecin n'effectue pas une prescription médicale préalable. (Même article du code la santé publique, alinéa 2).
Avant de pouvoir exercer, l'orthophoniste doit se faire enregistrer.
Le Directeur Générale de l'agence régionale de santé peut refuser l'inscription s'il apparaît que l'état de santé du professionnel n'est pas compatible avec l'exercice de la profession d'orthophoniste.
Rôle de l'orthophoniste
L'action professionnelle de l'orthophoniste a clairement été définie par voie réglementaire.
Ainsi, aux termes de l'article R 4341-2 du code de la santé publique, « l'orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour l'éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution. »
C'est dire donc que l'action de l'orthophoniste n'est pas isolée.
Elle est initiée par le médecin et effectuée sous son regard afin de rendre le traitement coordonné.
L'action de concert entre le médecin et l'auxiliaire de soins qu'est l'orthophoniste, dans un cadre réglementé par la loi, offre une garantie dans la qualité du traitement des patients.
Son champs d'intervention est vaste (voir l'article R 4341-3 du code de la santé publique) et va du jeune enfant au vieil âge.
Orthophoniste, une profession donc à la croisée des générations...