Opticien lunettier- Orthoptiste
Le métier d'opticien lunettier : une valeur sûre
A l'heure où le chômage fait peur aux jeunes diplômés, il y a une filière qui offre de belles perspectives d'embauche avec des évolutions de carrière satisfaisante et une durée de formation tout à fait abordable.
Les opticiens lunettiers jouissent en France d'une bonne situation.
Ils seraient plus de 11 000 à avoir choisi de devenir opticien lunettiers et leurs perspectives d'emploi sont bonnes avec environ 8000 enseignes optiques
Comment exercent les opticiens - lunettiers ?
A leur compte ou salariés, les opticiens lunettiers exercent un métier vivant, rempli de rencontres humaines et de challenge scientifiques.
Les conditions de travail des opticiens lunettiers sont bonnes et la rémunération de base satisfaisante. Par ailleurs, si l'opticien lunettier souhaite gagner plus, une évolution est possible soit via une installation soit par la prise en charge de la responsabilité d'une enseigne.
Formation de l'opticien-lunettier
Pour devenir opticien lunettier, il suffit de s'inscrire en BTS opticien lunettier réalisé en 2 ans. Ensuite, l'opticien lunettier peut compléter sa formation en ajoutant un certificat de spécialisation par une année d'étude complémentaire qui lui donnera la possibilité de décider de la correction des personnes qui le consultent, sans passer par un ophtalmologue
Orthoptiste
L'orthoptiste est le rééducateur des yeux.
Qui a besoin d'un orthoptiste ?
Les orthoptistes travaillent avec un public diversifié. Il n'y a pas d'âge pour consulter un orthoptiste, simplement les méthodes de rééducation des yeux utilisées par l'orthoptiste devront s'adapter à l'âge du patient.
Condition de travail des orthoptistes
Il y a en France plus de 2300 orthoptistes qui exercent soit en cabinet privé soit à titre salarié (du public ou du privé).
La majorité des orthoptistes ont choisi l'exercice libéral et la plus grande partie des orthoptistes sont des femmes.
La densité des orthoptistes varie selon les régions. Aussi, il est vivement recommandé de faire un point sur la question avant de s'installer car certaines régions sont à la limite de la saturation.
Formation de l'orthoptiste
L'orthoptiste est titulaire d'un certificat de capacité d'orthoptiste obtenu après 3 ans d'études dans un UFR.
Une évolution de carrière est possible. A l'issue d'une expérience professionnelle de 4 années, l'orthoptiste peut décider de devenir cadre de santé.