Masseur kinésithérapeutes- Ostéopathes
Un masseur kinésithérapeute réalise des actes de rééducation pour l'amélioration de l'état physique des personnes.
La profession de kinésithérapeute est réglementée. Elle attire de plus en plus de candidats. En effet, la France connaît une augmentation croissante du nombre de kinésithérapeutes depuis un certain temps déjà. En 2006, il y avait plus de 63 400 kinésithérapeutes et les statistiques prévoyaient une augmentation d'environ 50% du nombre de kinésithérapeutes en 20 ans
La formation de masseur- kinésithérapeute
Les instituts de formation en masso -kinésithérapie assurent la formation des futurs masseurs-kinésithérapeutes. La durée des études est de 4 ans. L'intégration dans l'institut de formation est très sélective.
L'activité du masseur- kinésithérapeute
Chaque masseur-kinésithérapeute a sa méthode et ses outils de travail. Certains masseurs-kinésithérapeutes ont une approche préventive de leurs patients. Par exemple pour soigner des maux de dos chroniques, le kinésithérapeute pourra pratiquer des séances de massages prescrites par le médecin. Il pourra aussi avoir une action préventive. Le kinésithérapeute éduque alors le patient aux techniques de relaxation, de positionnement pour éviter l'installation des maux de dos.
Il y a donc une action curative et préventive dans la gestion des malades par les masseurs-kinésithérapeutes.
Ces derniers peuvent choisir une spécialisation. Certains mettront l'accent sur le soin des enfants, nourrissons (bronchiolites...), d'autres masseurs - kinésithérapeutes exerceront leur profession dans un cadre sportif...
Les possibilités d'exercice de la profession de masseur- kinésithérapeute sont donc multiples. Enfin, les masseurs-kinésithérapeutes ont le choix entre un exercice libéral et un exercice salarié.
Les ostéopathes
Les ostéopathes dispensent des soins via des techniques de manipulation. Leur champ d'intervention est vaste (maux de dos, migraines, dépressions...).
Les ostéopathes exercent en nombre une profession qui aujourd'hui semble nécessiter un meilleur encadrement.
Au mois de mars dernier, les ostéopathes manifestaient leur mécontentement face à l'augmentation substantielle du nombre de praticiens.
Selon eux, les écoles de formation d'ostéopathes obtiendraient trop facilement leur agrément et les formations dispensées seraient inégales.
Il y aurait également trop d'ostéopathes sur le marché de l'emploi et l'installation libérale en serait devenue difficile.
En France, une cinquantaine d'écoles d'ostéopathe procurent la formation d'ostéopathe, avec des niveaux différents allant de bac +3 à bac + 6.
Début 2011, la France comptait déjà 14500 ostéopathes (ce chiffre inclus des kinésithérapeutes et des médecins qui ont choisi d'ajouter un complément de formation à leur parcours professionnel).