Un site référent du soignant, permet aux candidats de consulter rapidement les annonces, et aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres simplement

Infirmier : une profession multi facette

La profession d'infirmier regorge d'activités diverses. Choisir de devenir infirmier c'est ouvrir la porte vers de nombreux horizons ...

Etre infirmier/infirmière diplômé d'Etat (IDE)

La formation d'infirmier se fait sur 3 ans. Il faut être accepté dans un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) pour pouvoir suivre l'enseignement nécessaire à l'obtention du diplôme.

Le concours pour entrer à l'IFSI est ouvert aux personnes de plus de 17 ans, titulaires du baccalauréat ou pas. En effet, certains acquis professionnels peuvent être validés pour intégrer l'institut de formation des infirmiers.

Au cours de la formation, les étudiants infirmiers et infirmières sont soumis à des enseignements théoriques et pratiques. Une fois diplômé, l'infirmier pourra choisir son orientation professionnelle, c'est - à - dire son lieu d'exercice.

Dans quelle cadre exercer le métier d'infirmier ?                                                                             

-          Les infirmiers et infirmières IADE (infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat)

L'IADE  a une action spécifique liée au besoin de réanimation. L'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat travaille dans l'urgence et assiste le médecin anesthésiste dans sa mission. La spécialisation s'acquière après le diplôme d'Etat d'infirmier sur un cursus de 24 mois.

-          Les infirmiers/infirmières en bloc opératoire (IBODE)  

L'infirmier IBODE travaille aux côtés des médecins en bloc opératoire. Le rôle des infirmiers diplômés d'Etat en bloc opératoire est capital car il permet notamment de lutter contre les maladies nosocomiales.

Les infirmiers diplômés d'Etat peuvent décider de suivre un cursus complémentaire pour devenir infirmier IBODE. Le temps de formation complémentaire pour la spécialisation s'élève à 18 mois.

-          Les infirmiers/infirmières puéricultrices

L'infirmière puéricultrice est une infirmière diplômée d'Etat qui a ajouté une spécialisation à sa formation en 12 mois lui permettant d'exercer auprès des enfants.

En 2007, il y avait plus de 13 000 infirmiers / infirmières en puériculture, étant précisé que les femmes sont largement représentées dans cette catégorie professionnelle.

Organisation de la profession

La profession d'infirmier est réglementée. Elle est aussi soumise à des règles d'éthique professionnelle.

En 2006, l'ordre national des infirmiers a été créé. Cependant, malgré le recensement de plus de 500 000 infirmiers en France, seulement 60 000 auraient accepté de s'inscrire à l'ordre. Les cotisations se sont montrées insuffisantes. Au mois de juillet 2011, l'ordre national des infirmiers a été déclaré en cessation de paiement.

Il semblerait que les infirmiers et infirmières aient choisi en majorité de demeurer une profession libre, sans exercice sous la contrainte d'un ordre professionnel.

En tout état de cause, si la profession d'infirmier requiert beaucoup de patience, de savoir faire, et de capacité de travail, force est de constater qu'elle offre de réelles perspectives professionnelles.

Les infirmiers et infirmières diplômés d'Etat sont ceux qui connaissent le moins le taux de chômage.

En outre, leur évolution est toujours possible puisque passé un certain nombre d'années d'expérience, l'infirmier ou l'infirmière peut envisager de devenir cadre de santé.

Devenir cadre de santé

Avec un acquis professionnel de 4 années d'exercice en tant qu'infirmier diplômé d'Etat, il est possible de s'inscrire à un examen pour devenir cadre de santé.

Cela permet d'avoir une fonction hiérarchique au sein d'un service avec d'autres infirmiers ou de devenir formateur à l'IFSI.

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Newsletter Médical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous à la newsletter.