Conseiller en insertion
Profession : Conseiller en insertion
Le conseiller en insertion exerce un emploi dédié à l'accompagnement d'un public lui-même en recherche d'emploi.
En effet, trouver un travail n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'on ne possède pas de diplôme ou que la qualification que l'on a n'est pas adaptée au marché de l'emploi.
Le conseiller en insertion a une parfaite connaissance du monde du travail, dispose d'un réseau qu'il se crée au fur et à mesure du temps.
Il connaît également les formations professionnelles qui peuvent s'offrir à la personne.
Le conseiller en insertion met donc à la disposition du chercheur d'emploi toutes les informations utiles pour s'orienter efficacement vers l'embauche.
Formation : le conseiller en insertion, un acteur de terrain
Bien que l'AFPA délivre un diplôme de conseiller en insertion professionnelle, il semblerait que le métier soit avant tout un métier de terrain qui s'apprend au fur et à mesure mais qui nécessite également un certain niveau d'étude.
Aussi, pour devenir conseiller en insertion professionnelle, il faut avoir un niveau d'études de trois à 5 ans après l'obtention du baccalauréat.
Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d'une bonne culture générale, d'un sens de la découverte, d'un esprit ouvert et surtout de facultés de communication.
L'action du conseiller en insertion
Le conseiller en insertion est en interface avec les antennes emploi, les centres de formation, les employeurs potentiels.
Après avoir évalué la situation de la personne (tant d'un point de vie financier, humain, familial, qu'éducatif), le conseiller en insertion lui propose un accompagnement individuel qui se fait sur mesure.
Il anime aussi des réunions collectives d'information et peut décider d'organiser des ateliers.
Il s'agit donc d'un métier riche, varié et enrichissant personnellement.
En effet, le rôle du conseiller en insertion est fondamental dans une société en lutte permanente contre le chômage.
Etre conseiller en insertion c'est se mettre au service des autres, dans une branche ne connaissant jamais la crise.