Cadres de santé
Un cadre de santé assure une fonction hiérarchique auprès d'un personnel paramédical. Le champ de compétences et d'intervention du cadre de santé est vaste.
Des missions administratives, économiques mais aussi de formation lui incombent.
Le cadre de santé est le centre de convergence des problématiques de terrain rencontrées par le personnel placé sous sa responsabilité.
Atouts pour devenir cadre de santé
Les cadres de santé sont confrontés aux difficultés techniques du métier mais aussi et surtout à tout ce qui touche à l'organisation de celui - ci.
Pour être cadre de santé, il faut donc faire montre d'une grande capacité d'organisation et d'adaptation, être doté d'un sens de l'écoute et du management.
En effet, il s'agit pour le cadre de santé d'encadrer une équipe, il faut donc avoir suffisamment d'autorité pour pouvoir imposer ses règles de fonctionnement sans tomber dans une pression hiérarchique étouffante pour le personnel.
Lieu d'exercice du cadre de santé
Le cadre de santé peut être salarié d'un établissement privé ou travailler au sein d'un hôpital par exemple.
La condition statutaire des cadres de santé varie donc selon leur choix du lieu d'exercice.
Par ailleurs, la fonction de cadre de santé est ouverte aussi bien aux sages - femmes qu'aux kinésithérapeutes.
Elle n'est pas réservée aux seules infirmières. En effet, les sages - femmes peuvent décider d'intégrer une école pour devenir cadre sage- femme, ceci après 3 années d'exercice professionnel.
Il en va de même pour les kinésithérapeutes souhaitant faire évoluer leur carrière et devenir cadre de santé kinésithérapeutes.
Pour devenir cadre de santé kinésithérapeute, le kinésithérapeute doit justifier de 4 années de pratique avant de passer l'examen.
Formation des cadres de santé
La formation de cadre de santé est élitiste dans la mesure où elle nécessite la réussite à un concours pour entrer à l'institut de formation des cadres, puis la réussite à l'examen permettant la délivrance du diplôme d'Etat de cadre de santé.