Fonction de l'auxiliaire de vie
L'auxiliaire de vie exerce une fonction d'accompagnement dans les gestes de la vie courante d'une personne dont les capacités physiques ou mentales sont altérées. L'auxiliaire de vie joue donc un rôle important auprès des personnes âgées mais aussi handicapées, quel que soit leur âge.
Des courses, en passant par l'organisation des repas, la gestion de la maison, l'auxiliaire de vie est une aide précieuse dans le quotidien de la personne aidée.
L'auxiliaire de vie coordonne les services rendus à la personne âgée ou handicapée en recevant par exemple l'auxiliaire de soins ou tout personnel paramédical (kinésithérapeute, infirmier...). L'auxiliaire de vie peut aussi être amené à effectuer des actes d'aide à la toilette de la personne, ce qui nécessite une bonne condition physique.
L'auxiliaire de vie exerce donc une fonction d'aide à domicile très large, même si sont exclus de son intervention tout acte médical.
En tant qu'aide à domicile, l'auxiliaire de vie devient partie intégrante de la vie de la personne et une relation de proximité peut vite s'installer, d'où la nécessité pour l'aide à domicile d'avoir une certaine force intérieure.
En effet, si la qualité première pour devenir auxiliaire de vie est sûrement la générosité, la patience et l'empathie, il n'en reste pas moins que les aides à domicile doivent savoir se montrer forts face à des situations humaines douloureuses mais aussi face à des journées bien remplies et pas toujours faciles ...
L'aide- soignant
L'aide- soignant assure la réalisation des actes intimes et nécessaires au bon état de santé de la personne dont les facultés sont altérées.
Toilette, habillage, suivi d'un régime alimentaire spécial (pour les diabétiques ou toute autre circonstance), l'aide -soignant veille de près au suivi para - médical de la personne sans pour autant ne jamais réaliser d'acte réservé aux infirmiers, comme la prise médicamenteuse.
Le diplôme d'aide- soignant est accessible dès la 3ème. Si le métier d'aide- soignant requiert des capacités psychiques et humaines importantes car il n'est pas toujours facile à exercer, il n'en reste pas moins que l'avenir des aides -soignants est garanti, compte tenu de l'augmentation des besoins et du vieillissement de la population en France.