Un site référent du soignant, permet aux candidats de consulter rapidement les annonces, et aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres simplement

Ambulancier- Brancardier : des professions d'accompagnement des malades

L'ambulancier

Les ambulanciers assurent le transport des personnes qui sont fragilisées soit par la maladie, soit par des blessures (agressions, accidents, tentatives de suicide...)

L'ambulancier intervient donc dans un moment très sensible et douloureux pour la personne tant d'un point de vue physique que moral.

L'ambulancier conduit la personne dont il a la charge de son domicile, du lieu de l'accident ou de l'agression au centre de soins le plus proche. Les ambulanciers agissent souvent dans l'urgence.

Ils doivent savoir garder leur sang froid et trouver les mots justes pour calmer et apaiser l'individu qu'ils prennent en charge.

Le transport des personnes par l'ambulancier se fait soit dans un véhicule lourd équipé de matériels permettant de prodiguer les premiers soins de secours, soit dans un véhicule simple (véhicule sanitaire léger, VSL) dans lequel la personne pourra rester assise.

Etant en contact direct avec le malade (ou le blessé) et la famille de celui - ci, l'ambulancier s'assure de prendre avec lui tous les documents administratifs qui vont permettre l'admission de la personne dans un service de soins.

Où exercer la profession d'ambulancier ?

L'ambulancier a le choix pour exercer sa profession : secteur privé, associatif ou public.

Les possibilités sont diverses et la rémunération de l'ambulancier variera d'un secteur à l'autre.

Profession : Brancardier            

A l'instar de l'ambulancier, le brancardier assure une mission de transport des personnes vulnérables dont l'état de santé ne leur permet pas de bouger seules.

Le brancardier intervient d'un service à l'autre. Il doit faire montre d'une grande sensibilité dans l'approche des patients mais aussi d'une certaine force intérieure car il peut avoir à faire à des situations éprouvantes moralement.

Les brancardiers sont en contact direct avec les soignants, les ambulanciers...

Le brancardier, tout comme l'ambulancier doit être capable de prodiguer les soins de premier secours. Pour cela, les brancardiers reçoivent une formation adéquate.

La formation du brancardier

La profession de brancardier est largement ouverte, elle ne nécessite aucun diplôme préalable particulier.

Au cours de la formation, les futurs brancardiers poursuivent un enseignement théorique et pratique. A ce titre, une formation au premiers secours est nécessairement dispensée.

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Newsletter Médical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous à la newsletter.