Psychologue clinicienne de la santé, chargée de mission en santé
- Lieu: Pays de la Loire
- Poste(s) recherché(s):
- Publiée: 14/02/2012
Formation
Titulaire du master 2 de psychologie clinique et sociale de la santé (mention bien), j'ai suivi des enseignements de psychologie de la santé (maladies chroniques, maladies neurodégénératives, victimologie, santé mentale, prévention et promotion de la santé, recherche-action), de psychologie sociale (gestion des situations à risque), de psychologie cognitive et comportementale et de psychopathologie.
- En clinique :
Prise en charge psychologique globale des patients et de leur entourage (Entretien individuel, entretiens familiaux (2 personnes et plus), entretien de groupe, entretien systématique informel et consultation externe).
Mise en application, en fonction des besoins et de la demande, des thérapies cognitives et comportementales (TCC), des thérapies familiales (thérapie systémique) et de la relaxation (soins de support) inspirée des méthodes d’Edmund Jacobson et de Johannes Heinrich Schultz (training autogène). Le psychologue de la santé est en mesure d’effectuer l’accompagnement et le soutien des patients et de leur famille. Il aide le patient à verbaliser ses émotions et à mettre en mots son ressenti émotionnel actuel. Il travaille avec celui-ci dans l’ici et maintenant.
Le psychologue de la santé est également en mesure de monter des projets de prévention, d’effectuer des évaluations (batterie de tests), des comptes rendus (synthèses) ainsi que des formations aux aidants, aux patients et à leur entourage. Le psychologue de la santé est soumis au secret médical et il agit en respectant l’éthique et le code de déontologie des psychologues. Il travail en réseau avec les médecins généralistes, les assistantes sociales, les associations et les autres centres de soins. Il a connaissance du DSM IV et il est aussi capable de dépister certains troubles afin d’orienter les patients vers un psychiatre ou un centre médico-psychologique (CMP).
Il travail en équipe pluridisciplinaire.
- En recherche :
Le psychologue de la santé est en mesure de répondre à un appel à projet dans le but de trouver des subventions pour les projets de recherche de son service. Il sait rédiger un protocole de recherche et effectuer des formations grâce à tous types de supports (poster, power point). Il a des notions en informatique (Word, Excel, Sphinx) ainsi qu’en statistiques (Statistica, SPSS). Il valorise la communication et la publication des recherches.
Le psychologue de la santé doit avoir des connaissances sur les pathologies chroniques qu’il rencontre (cancer, mucoviscidose, addictions, diabète…). D’une part, pour mieux cerner les difficultés et les besoins des patients et de leur entourage et d’autre part, parce qu’il travail en équipe pluridisciplinaire. La connaissance des traitements et de leurs effets secondaires, des pathologies et de ce qu’ils impliquent est essentielle pour le psychologue de la santé. Il dispose d’un droit à la formation grâce auquel il peut compléter sa formation par des diplômes universitaires (DU de TCC, de relaxation, d’éducation thérapeutique, d’art thérapie, de gérontologie, de soins palliatifs…).
Le psychologue de la santé et l’équipe pluridisciplinaire ont ensemble l’objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Experience Professionnelle
Centres d'intérêt
Intérêts pour les sciences sociales, l'humanitaire, le bénévolat, l’équitation, l’art et la culture, la cuisine, le cinéma et les voyages